GROS CALIN
Notre histoire
Petit je ne lisais pas, les livres m'ennuyaient ou m'intimidaient. Puis j'ai eu la chance de rencontrer un prof de philo qui m'a montré que les livres, les idées d'abord, les histoires ensuite, amélioraient la vie et la rendaient plus belle encore.
Les années se sont ensuite écoulées et j'ai voulu partager mes lectures avec le plus grand nombre. Mais plus que lire, il fallait rencontrer le monde, et si possible créer les circonstances pour que les idées, les mots infusent dans les têtes et les corps de nos contemporains.


C'est ainsi que j'ai crée la librairie "Gros Câlin". Un hommage à Romain Gary, avec ce roman qui parle de M. Cousin, un homme à l'écart de son monde à la recherche des lieux chaleureux.
J'ai essayé de créer ce lieu chaleureux, dans un quartier d'affaires afin de permettre aux gens d'assister à des conférences, des rencontres privilégiées pour se nourrir intellectuellement, humainement, voir spirituellement.
Car tout le monde cherche la même chose : être heureux, ou du moins ne pas être malheureux. Passer du bon temps, c'est déjà pas mal.
"Gros Câlin" est pensé comme un appartement, avec son canapé, sa cuisine, et son espace d'accueil. Comme un salon littéraire de l'époque des Lumières, où les écrivains, éditeurs, rencontrent les financiers et métiers du droit.
"Gros Câlin" veut démocratiser l'approche du livre à travers une sélection de beaux livres, de romans et un rayon jeunesse. La boutique est agencée pour faciliter la circulation des clients.
Nous avons fait le choix d’une offre restreinte et sélective dans une
démarche de sensibilité écologique. Pour éviter la destruction de millions de livres chaque année.
Une démarche qui permet de remettre le livre au centre de la ville, des bureaux et dans la tête des citoyens et lecteurs »